locations de gites dans la vienne, chambres d'hôtes vienne, gites près du futuroscope, chambres d'hôtes près du futuroscope, poitou charentes, chambres à sanxay, chambre proche de lusignan et de poitiers, hébergement en gite dans la vienne ou chambre d'hôtes dans la vienne au coeur du Poitou, pour l'observation des oiseaux et de la nature,studios chambres près du lycée de Venours à Rouillé

Historique du château de la Briouze "gîtes et chambres d'hôtes dans la vienne"

                                       LE CHATEAU DE LA BRIOUZE en 1994.

 

Achetée en ruine en 1994, la propriété de 13 hectares commence à revivre. Il y a toujours du travail mais le plus important est maintenant réalisé. Nous pouvons vous faire voir les photos prises avant et en cours de restauration.

La propriété existait au XVIIème siècle car un Georges de Conty fils de Pierre, a épousé Louise Ursault le 3 Juin 1692 alors que la première mention des de Conty apparait sur les registres paroissiaux en 1673 où Françoise de Conty est témoin de l'abjuration  de Suzanne Morisson. Cette propriété a appartenu pendant trois siècles à la famille de Conti dont le patriarche Pierre Ier de Conti (écuyer) a été anobli à La Mothe St Héray (79) en 1652 pour "services rendus au Roy". La propriété est passée ensuite par  l'intermédiaire de Catherine épouse de Guillaume Byard notaire royal à Sanxay et procureur de Bois Pouvreau à sa fille Louise mariée à Antoine Robin orfèvre à Sanxay. Le fils de Louise, Antoine Robin Thibaudière orfèvre à St Maixent l'école, épouse Julie Gourdin le 27 Novembre 1769 et donne la propriété à son fils Alexis qui décède le 21 Octobre 1851 à La Briouze et sa fille Maria Joséphine conservera la propriété jusqu'en 1922. C'est elle qui agrandira la maison en y ajoutant les deux ailes en 1853, et y investira beaucoup : la dépendance dans laquelle ont été aménagés les deux gîtes, la chapelle aujourd'hui disparue, le pavillon le chai, kiosque, pigeonnier, allée d'honneur...

La construction actuelle appelée "le château", remonte à 1847 date à laquelle l'ancienne demeure a été "démolie et reconstruite avec agrandissement".

Au sud-est, le pavillon et l'orangerie.

Au nord-ouest, la maison  dans laquelle ont été aménagés les deux gites, et sur l'arrière la petite ferme d'apparat.

A l'est, le chai, belle construction à étage de l'an 1900 environ.

Et depuis peu, nous avons racheté la ferme qui nous jouxte au nord avec trois hectares de terre.

Les terres sont constituées de bois pour 3,5 hectares, de prairies pour 7 hectares et pour 2,5 hectares le jardin, les allées et coursoirs.

Nous avons plus de 35 espèces d'arbres à ce jour et quelques unes de plus chaque année dont des châtaigniers plantés en 1856, quelques chênes centenaires, un pin sylvestre "tortillard". Nous avons aussi  le plaisir de pouvoir observer tout au long de l'année de nombreux animaux sauvages dans leur milieu naturel. Pensez à amener votre appareil photographique ou votre caméscope!

PS: Nous sommes toujours à la recherche de tout document, photo, (nous vous rendrons les originaux) renseignement (même si vous le considérez sans importance) concernant la propriété. Merci à ceux qui pourraient "amener de l'eau à notre moulin"

 

 

 location chambres à 7 km de Rouillé, studio près de Rouillé (venours), Appartement meublé près de Coulombiers 86600, chantier LGV, chambres d'hôtes près de Poitiers, chambre d'hôtes dans la Vienne.

ANYLOC